Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Le mercredi 23 février 2022, en route pour découvrir le parcours d’insertion des personnes accompagnées par l’association Accès 68 de Colmar, les élèves de la Terminale 8, en présence de leur professeur de STMS, Amélie Quintana, ont pu découvrir également la démarche éco-responsable développée dans un récent projet : « Ere des R ! : Récup’, Recycl’, Regard 9 ».





Formés à promouvoir le bien-être social des populations en difficulté grâce à une insertion durable, les professionnels impliqués dans la structure œuvrent en systémie avec de nombreux partenaires pour une démarche d’accompagnement global. Depuis quelques années, leur réflexion s’est élargie dans une ouverture vers l’écologie et le bien-fondé de l’économie circulaire. Ce que nos jeunes ont pu comprendre, c’est qu’une personne ou un objet peut avoir plusieurs vies. Une chance est donnée à chacun et à chaque objet de trouver un nouveau sens, de nouvelles perspectives. 






Ils ont également pris conscience de l’importance d’un travail en synergie entre l’ensemble des acteurs sociaux pour permettre un parcours d’insertion réussi qui va offrir la possibilité à la personne de trouver un nouveau chemin de vie, stable et serein.




À cette vision très positive des missions de l’association, il a aussi été très important d’entendre les propos réalistes et nuancés du Directeur, M. WYBRECHT et des accompagnatrices vers l’emploi : Mmes VAN MONCKHOVEN et MICLO, qui ont pu mettre en exergue les limites de leurs modalités d’action. Les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous, les critères de sélection des bénéficiaires exclus certains d’entre-eux et malgré une volonté de justice sociale, des solutions ne peuvent pas toujours être trouvées pour tous… Néanmoins, nous pouvons retenir ces slogans écrits sur le site www.ere-des-r.com : « L’action la plus petite compte ! : Il faut plusieurs gouttes d’eau pour remplir le vase » et « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » Lao Tseu. Alors, aux jeunes « Colibris* » de Saint André d’œuvrer pour faire évoluer les mentalités vers plus de conscience…

*Référence au Mouvement développé par Pierre Rabhi

Amélie QUINTANA

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 21/03/2022