Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Sortie scolaire des Terminales à Strasbourg

Une sortie scolaire est toujours plus qu’un simple déplacement spatial. Une sortie scolaire est l’occasion d’apprendre des nouvelles choses autrement qu’en restant sur les bancs de l’école. Le 23 janvier 2024 a été une journée riche en émotions et en expériences pour les élèves des classes de Terminale 3, 4 et 5. Le premier arrêt a été au Parlement européen. 


Grâce à la visite de l’hémicycle et à la disponibilité de notre guide, les élèves ont eu l’opportunité de poser une multitude de questions sur le fonctionnement du Parlement, les divers métiers et les institutions européennes de manière plus générale. La visite a débouché sur l’agora du Parlement, clin d’œil à l’agora grecque et romaine. 



Après la pause déjeuner, qui a été faite au centre-ville de Strasbourg, nous avons longé à pied les quais et atteint le centre socio-culturel du Fossé des Treize où nous avons rencontré Socrate, Gorgias, Polos et surtout Calliclès en personne ! 


Alors que Platon a vécu il y a vingt-six siècles, son dialogue Gorgias nous est apparu d’une actualité troublante par les questions et les thèmes abordés. Grâce à la compagnie des amis de Platon nous avons eu la chance d’assister à la mise en scène du dialogue Gorgias de Platon. Les élèves ont apprécié l’interprétation originale de ce dialogue de Platon, ainsi que le pathos de Calliclès, qui paraissait démesuré par rapport à la maîtrise légendaire de Socrate. Ce dialogue pétillant et profond sur la rhétorique et le bien a entraîné des questions complémentaires sur la justice, la vertu, la morale, le bonheur, le bien, le mal, l’âme, ... Des questions si actuelles que nous avons oubliées, l’espace d’un instant, que ce dialogue est vieux de vingt-six siècles !


Les effets philosophiques du dialogue Gorgias de Platon ne se sont pas fait attendre. Des belles discussions fusaient au retour dans le bus.                                  

Nicoleta FLOTTÉ DUMITRACHE

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 08/03/2024