Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Durant le mois de novembre 2021, les élèves de la filière ST2S et des filières générales ont eu la possibilité d’assister à des visioconférences pour approfondir leurs connaissances des formations et métiers proposés dans les domaines de la santé et du social. D’anciens élèves du lycée et des parents ou proches d’élèves ont eu l’occasion de partager leur vécu d’étudiant et de professionnel.

Régine Baumeister, actuellement coordinatrice de l’IFSI de Rouffach, a pu expliquer non seulement les généralités sur les études mais aussi les réalités et perspectives du métier d’infirmier(ère) actuellement très ébranlé par la crise sanitaire. Laurence Maubert, maman de Suzanne, nous a plongé dans l’univers de l’infirmière en psychiatrie. Aline Maillot, la tante de Lisa, a chamboulé nos représentations du métier en expliquant son parcours d’infirmière militaire. Quant à Joanne Riss, élève en Terminale ST2S l’année dernière et actuellement étudiante en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) au lycée Montaigne de Mulhouse, a raconté son “grand saut” entre le lycée et le post-bac. Sa présentation a été complétée par son professeur Audrey Ringenbach.

Une soirée consacrée au métier de psychologue a donné l’opportunité aux participants de saisir la diversité des formes d’exercice : par Margot Husser : la psychologie et la psychanalyse clinique en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), par Éléna Garcia-Krafes : la neuropsychologie et la prise en charge des TCC : Thérapies Comportementales et Cognitives, par Christophe Maubert (papa de Suzanne) : l’exercice en psychiatrie. Les témoignages s’enchaînent et se complètent montrant la nécessité de répondre à des problématiques de plus en plus ciblées dans un contexte sociétal marqué par une augmentation des troubles mentaux.

Pour finir, ce sont les métiers de l’éducation (Éducateur(trice) Spécialisé(e) et EJE (Éducateur(trice) de Jeunes Enfants) et de l’animation qui ont été mis en valeur. Capucine Dietrich, en troisième année d’EJE à l’école PRAXIS de Mulhouse, a montré sa joie d’avoir découvert un métier qui lui correspond. Léna Engel, ancienne élève de Saint André a fait un superbe parcours : d’un BEP petite enfance, elle est entrée en première d’adaptation pour ensuite obtenir son baccalauréat et intégrer une école d’EJE en alternance. Elle témoigne : “l’alternance est un choix pertinent. Si les études sont intensives, vous êtes intégrés tout de suite à une équipe et vous recevez un salaire”.  Elle a pu être embauchée tout de suite et c’est avec fierté qu’elle a partagé son enthousiasme d’occuper actuellement le poste de Directrice d’une Micro-crèche. Une belle progression qui suscite l’intérêt de se mettre en chemin avec confiance et détermination. Loick Gugliucciello, lui aussi ancien élève de notre établissement, diplômé du métier d’éducateur spécialisé, a également réalisé un très beau parcours. Il partage avec les élèves sa joie d’exercer le métier de Responsable des Accueils de Loisirs de Horbourg-Whir. Il les invite à se présenter à lui pour une première expérience dans l’animation. Ces témoignages ont allié un peu de théorie et surtout beaucoup de ressentis liés à l’expérience. Ils ont été une belle source d’inspiration pour nos élèves.

Amélie QUINTANA

 

 

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 21/03/2022