Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Visite des orgues de la Collégiale Saint Martin

Trois orgues ! Du plus petit au plus grand, les élèves d'enseignement optionnel de musique en Terminale ont découvert le roi des instruments à la Collégiale Saint Martin.

 

Le plus petit, orgue coffre de 4 jeux, a permis d'expliquer le fonctionnement général de l'instrument, et de se rendre compte qu'il fallait un tuyau pour chaque touche pour chaque jeu !

 

L'orgue de chœur (14 jeux) a été l'occasion de montrer ce qu'il était possible de faire avec deux claviers et un pédalier, et d'expliquer les différents types de jeux : fonds, anches, mixtures. De savants calculs ont été nécessaires pour déterminer le nombre approximatif de tuyaux ! Thibaud a interprété l'Ave Maria dit de Caccini, ses camarades ont été charmés par le son envoûtant du hautbois.

 

Le grand orgue, doté de 48 jeux et donc de plusieurs milliers de tuyaux a impressionné les élèves par sa puissance sonore et par la richesse de ses timbres. Nolhan a joué un extrait de son répertoire à la trompette, mettant en valeur l'acoustique généreuse de l'édifice. Les mathématiques ont à nouveau été d'un grand secours pour comprendre les chiffres (et parfois même les fractions) écrits à côté du nom de chaque jeu.

 

C'est certain, les élèves ne verront plus et n'écouteront plus l'orgue de la même manière !

 

Guillaume BURGMEIER

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 03/10/2023