Fête de la Saint-André

Faire communauté, partager ses talents, changer de regard… tels étaient les objectifs à atteindre lors de cette journée de la Saint André.

A l’occasion de sa fête patronale du 30 novembre, le Collège Épiscopal SAINT-ANDRE a fait vivre à toute sa communauté éducative (1300 élèves et 150 adultes) un temps fort exceptionnel.
Premier acte et coup d’envoi avec la matinée des talents, qui a vu la mise en place de 60 ateliers, destinés à faire partager ce que les jeunes ou les adultes avaient de passion, de don, ou de centre d’intérêt marqué.
C’est ainsi que des démonstrations d’escrime, de violoncelle, de mandoline, de hip-hop, de chant, de composition florale, de plongée … ont été animées par des élèves et des professeurs de l’établissement. Sports collectifs, jeux, musiques, expositions, dégustations, bricolages, créations et visites furent également au programme.
La cour du Collège Saint André ne fut pas non plus épargnée, en devenant le théâtre d’une manœuvre d’élèves sapeurs pompiers volontaires, épaulés par leurs collègues adultes, venus en renfort avec deux véhicules. En arrière plan de cette scène, la conception d’une toile de peinture géante, véritable happening pour quelques 50 élèves, a contribué elle aussi à transfigurer l’espace.

Un repas festif plus tard, la joyeuse troupe du Collège s’est mise en route pour rejoindre la Collégiale, afin d’y célébrer le saint patron du jour.
Moment phare, et point d’orgue du rassemblement de la communauté scolaire, la célébration haute en couleurs fut marquée tout naturellement, par l’énoncé de la parabole des talents dans l’Evangile selon St Matthieu.
Au terme de cette journée intense, tous auront certainement retenu, que « personne n’est assez riche pour n’avoir rien à recevoir de l’autre, personne n’est assez pauvre pour n’avoir rien à donner. ».

– « Matinée des Talents »




Category:Information

Post a comment