WebNouvelles

Collège et Lycée Saint André

Voyage à New York et Cincinnati : it was a real ‘coup de cœur’

Quinze élèves du lycée général attendaient avec impatience les vacances de la Toussaint, non pas pour pouvoir se reposer, mais pour participer à la 1re édition de l’échange avec le lycée Cincinnati Country Day School aux États-Unis (Ohio).

En effet, Saint André est fier d’avoir un nouveau partenaire, sur le territoire américain cette fois-ci, avec lequel un échange entre élèves a été mis en place, et qui a toutes les chances d’être reconduit, tant cette 1re édition fut un succès.

Retour sur ce beau voyage…

Les 15 élèves (de 2de et 1re) avaient préparé leur séjour depuis l’an passé, et se réjouissaient non seulement de rencontrer leurs correspondants, mais aussi de visiter New York qui fut la première étape des deux semaines de ce voyage.

Au cours des 4 jours passés à New York, ils ont pu visiter les incontournables de la ville qui ne dort jamais : Rockefeller Center, Empire State Building, Statue de la Liberté, Ellis Island, le Mémorial du 11 septembre, le Musée d’Histoire Naturelle et le Metropolitan Museum of Art (MET), et Times Square.

Puis, après l’excitation de New York, ils ont apprécié le côté plus calme et rural de l’Ohio où ils ont passé une semaine avec leurs correspondants. Hébergés dans leurs familles d’accueil, ils se sont rendus en cours au lycée Country Day School avec leurs correspondants pendant 3 jours, ont fait deux journées de visites à Cincinnati (Freedom Center, Findlay Market, Rockwood Potery…) et ont surtout passé un weekend à l’américaine. Au programme : match des Bengals, l’équipe de football américain de Cincinnati, soirée d’Halloween dans un parc d’attractions, soirée pizza-film, shopping dans les grands centres commerciaux (mall), et fête d’Halloween durant laquelle ils ont pu faire du porte-à-porte déguisés pour récolter des bonbons.

Au-delà de l’aspect touristique de ce voyage, les jeunes ont fait de très belles rencontres, comme en attestent les quelques témoignages qui suivent :

Mathieu REMOND : « Ce voyage à New York, bien que bref nous a permis de nous en mettre plein la vue, nous nous sommes plongés au beau milieu d’un univers titanesque fait de verre et d’acier ! Au fil des jours nous en découvrions un peu plus sur la grosse pomme et nous nous rapprochions les uns les autres pour ne plus former qu’un groupe soudé. Nous avons pu visiter l’Empire State Building, la tour Rockefeller, la Statue de la Liberté, Ellis Island et bien d’autres. La seconde partie du voyage a été à mes yeux la plus belle. Cet échange à Cincinnati était magique. Là-bas, nous avons trouvé un correspondant qui avait les mêmes gouts que nous, que ce soit pour les loisirs ou bien même la nourriture. J’y ai trouvé, plus qu’un correspondant, un véritable ami ! Nous nous ressemblions vraiment, et étions tout le temps ensemble, ce qui a créé quelques discordances aux yeux de mes camarades qui ne savaient nous différencier. Nous étions tous très unis et formions une team poly-linguistique du tonnerre ! Au nom de tous je peux le dire, nous avons hâte de retrouver nos amis en mars !!! »

Lucile DIETTE : « Merci beaucoup pour ce magnifique voyage et pour toute l’organisation. Entre les visites et le shopping à New York, et la semaine à Cincinnati avec nos correspondants, ce périple s’est déroulé à merveille, et restera gravé dans ma mémoire ! J’ai hâte d’être en mars pour la suite de l’échange !

Camille MARTIN : « Ce voyage restera gravé à jamais dans mon cœur. Découvrir New York, rencontrer nos correspondants, suivre des cours et vivre à l’américaine était une expérience incroyable ! J’ai fait de magnifiques rencontres à Cincinnati et lié des amitiés que je compte bien préserver. Je n’ai qu’une hâte : les revoir et recevoir à mon tour nos chaleureux américains chez nous en Mars !!! »

pas de commentaire

BoCo (Bonn-Colmar): Un échange franco-allemand

La première partie de l’échange franco-allemand entre le Hardtberg Gymnasium à Bonn et notre lycée Saint André à Colmar a eu lieu du 28 septembre au 3 octobre. Les élèves français se sont rendus en train chez leurs correspondants à Bonn.

« Nous avons été reçus dans des familles très chaleureuses et accueillantes avec qui nous avons passé de très bons moments », explique un élève de Terminale Abibac.


Durant leur séjour, ils ont pu découvrir la ville de Bonn et son histoire, ils se sont rendus dans l’ancien quartier gouvernemental et ont eu l’occasion de visiter les studios de la chaîne de télévision WDR à Cologne. Ils y ont d’ailleurs réalisé eux-mêmes une émission de télévision franco-allemande (qu’ils ont intitulé BoCo pour Bonn – Colmar) avec l’aide des correspondants allemands. Les élèves français seront heureux de vous présenter cette émission lors des Portes Ouvertes de notre lycée et se réjouissent déjà d’accueillir leurs correspondants à Colmar au mois de mars.

Justine PETITJEAN

pas de commentaire

La chirurgie à travers les âges

Lancement de l’EPI sur les réparations médicales pour les élèves de 3e Descartes et Lavoisier !

Au programme : visite de l’exposition « A corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté » au Conseil Général du Haut-Rhin.

Ils ont appris, par exemple, que les premières prothèses ont été inventées par les Etrusques au 10e siècle avant JC et que Iron Man n’est peut-être pas si fictif qu’il ne le paraît !

Ils ont pu aussi jouer au « Corps humain en chantier » : il s’agissait de replacer différentes innovations techniques (pacemaker, prothèse de hanche…) sur un corps.

Prochaine étape : les chirurgiens célèbres.

Sophie LESEIGNOUX

pas de commentaire

Randonnée d’intégration des BTS ESF 1re année

Le jeudi 21 septembre 2017, la classe de première année de BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Saint André est partie en randonnée d’intégration.

Le groupe se composait de 30 étudiants, 29 filles et 1 garçon (le courageux), pour 3 professeurs de la formation : Mme Menetre, Mme Rejior et Mme Baudelet.

Nous avons aussi été accompagnés par un invité un peu particulier, Nanook, le chien de Mme Menetre.

Nous nous sommes tous donnés rendez-vous sur le grand parking du Col des Bagenelles, à environ 30 minutes de Colmar, situé dans les Vosges près de Sainte-Marie-aux-Mines et du Bonhomme, à 904 mètres d’altitude.

Nous sommes montés jusqu’au Grand Brezouard, 1 229 mètres d’altitude, par le Haicot.

Une randonnée qui a été un peu compliquée pour certains mais qui a permis à la classe de développer un esprit d’entraide et de cohésion entre les étudiants de la promo.

La classe du BTS E1

pas de commentaire

Voyage à Vienne – 9 au 13 octobre 2017

Certains élèves des classes de 1re européenne et LV1 allemand ont eu le privilège de découvrir la capitale autrichienne. Après un long périple au départ de Breisach, nous sommes arrivés à Vienne en cette fin de journée du 9 octobre. Nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse qui était située dans le quartier de la Westbahnhof.

Le lendemain, une guide locale nous attendait afin de nous montrer les principaux monuments viennois situés sur la grande avenue circulaire appelée « Ring ». Partant depuis l’Opéra, nous sommes passés devant le fameux café « Sacher » puis nous nous sommes dirigés vers le Palais Impérial de la Hofburg. Nous avons visité la Chapelle où se déroula le mariage de François-Joseph et de Sissi avant de passer devant l’école d’équitation espagnole. Nous avons vu au loin le Parlement Autrichien ainsi que les principaux musées de la ville. Ensuite nous nous sommes dirigés vers la Stephansplatz, au cœur de la vieille ville. Après le déjeuner, nous avons visité la Cathédrale Stephansdom et la Crypte des Capucins où repose une grande partie de la famille des Habsbourg, rois et reines d’Autriche, empereurs du Saint Empire et d’Autriche-Hongrie. La journée s’acheva par un quartier libre au cœur des avenues commerçantes du centre-ville.

Mercredi matin, nous avons visité le Palais de la Hofburg. La visite nous a permis de découvrir le musée consacré à l’Impératrice Sissi ainsi que les magnifiques appartements impériaux de François-Joseph, Empereur de 1848 à 1916. L’après-midi, nous nous sommes rendus au Musée du Belvédère qui abrite notamment la collection Gustav Klimt, peintre autrichien du mouvement art nouveau qui est mondialement connu pour son œuvre majeure : « le baiser – der Kuss », peint en 1907.

Jeudi matin, nous avons visité le Musée de l’Histoire de l’Autriche-Hongrie, en particulier les salles consacrées aux deux conflits mondiaux dont la pièce majeure est l’automobile dans laquelle fut assassiné l’Archiduc François-Ferdinand et son épouse, le 28 juin 1914 à Sarajevo et qui fut l’élément déclencheur de la première guerre mondiale. L’après-midi, nous nous sommes rendus au magnifique Palais de Schönbrunn, résidence d’été de nombreux empereurs autrichiens. La visite fut l’occasion de découvrir quelques pièces de ce château qui sont restées telles que François-Joseph et Sissi les ont connues. Le Palais est inspiré du Château de Versailles et les jardins furent dessinés par un élève de Le Notre.  En début de soirée, nos professeurs-accompagnateurs, Mme Schmid et M. Danner, avaient concocté une soirée d’anniversaire pour deux de nos camarades : cela fut l’occasion de goûter la fameuse « Sachertorte ».

Le dernier jour, nous sommes allés voir la maison construite dans les années 1980 par l’architecte Hundertwasser. Ses planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d’une végétation luxuriante (253 arbres et arbustes). Cette maison héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit. Hundertwasser disait : « Un peintre rêve de maisons et d’une belle architecture au travers desquelles l’Homme est libre et ce rêve devient réalité ». Puis nous avons encore visité le quartier majestueux de l’Hôtel-de-Ville avant de nous diriger vers l’aéroport. Le séjour touchait à sa fin mais les souvenirs magnifiques resteront gravés encore longtemps dans nos mémoires.

M. DANNER

Présentation Saint André – 2017-2018

 

Plaquette en PDF

Halloween au Méridien !

Les élèves du Bureau des collégiens encadrés par Christelle, Assistante d’éducation, ont plongé l’ensemble des collégiens dans l’ambiance d’Halloween sur la pause méridienne : déco appropriée, cocktails fumants et photomaton ont égayé ces deux derniers jours précédant les congés de la Toussaint !

    

Tous ont été enchantés de cette parenthèse récréative !!! Merci !!!

   

Projet COHESION des 3e

Dans le cadre du projet « Cohésion » des classes de 3e, une 1ère étape a eu lieu vendredi 13 octobre dans la forêt du Neuland de Colmar.

   

Il s’agissait d’une course d’orientation. Les 162 élèves de 3e, répartis en petits groupes, sont partis carte à la main, rechercher les balises comportant des indices afin de résoudre des énigmes autour de leur orientation scolaire, fil conducteur de cette année de 3!

  

Tous se sont prêtés au jeu dans la bonne humeur !

Un grand Bravo aux 3e LAVOISIER qui sortent vainqueurs de cette épreuve et qui seront récompensés par une après-midi au Bowling avant les congés de Noel !

 

Journée Fraternité en 6e

Les 6 classes de 6e ont pu vivre leur journée d’intégration, vendredi 29 septembre, sous le titre de la FRATERNITE !   

Après un temps d’accueil par les Sœurs du Couvent Saint Marc de GUEBERSCHWIHR, les 173 élèves de 6e ont arpenté les sentiers forestiers accompagnés de leurs professeurs principaux et de parents volontaires, pour arriver jusqu’au Schauenberg pour le pique-nique. L’après-midi a été dédiée à des jeux divers en pleine nature autour de cette thématique qui nous est chère, la FRATERNITE !

    

Une très belle après-midi de partage !

 

Elections des délégués du collège

Mardi 3 octobre, l’ensemble des collégiens est passé aux urnes afin d’élire de façon très officielle leurs représentants de classe pour cette nouvelle année !

Mardi 10 octobre, les élèves délégués ont consacré leur journée à comprendre le vrai rôle du délégué de classe. Dans un 1er temps, nous avons commencé par un moment de partage et de réflexion sur les droits et devoirs d’un délégué avec Mme ANDRE et Mme BAILLE. Ce moment se déroula à l’Auditorium dans une ambiance joyeuse et bien évidemment studieuse ! Ensuite, nous avons eu l’honneur de manger tous ensemble à la cafétéria des lycéens. Les délégués ont beaucoup apprécié !

L’après-midi, nous sommes partis en direction de Décathlon Village à Wittenheim où nous attendaient des éducateurs pour des Olympiades Sportives. Nous avons été divisés en plusieurs équipes. Ces olympiades nous ont permis de faire preuve d’un esprit de compétition très développé ainsi qu’un bel esprit de solidarité au sein des équipes. Nous nous sommes amusés et avons pris conscience de ce qu’est le travail en groupe et l’entre-aide pour être un bon délégué.

      

Nous sommes rentrés avec une coupe en souvenir, nous avons passé une très belle journée et nous avons muri sur certains points…

Salomé ERTZ, déléguée de la 3e NEWTON