Animation pastorale

Vivre des amitiés, fonder la communauté chrétienne
L’animation pastorale du Collège Saint André est organisée selon un plan d’action dont la finalité est d’avoir un impact sur l’ensemble des élèves, de stimuler la question croyante dans l’établissement, de rendre la pastorale visible, de mobiliser les enseignants et les parents, d’aller au coeur de la mission pastorale, de donner sens à la liturgie, de vivre le christianisme dans la joie de l’Incarnation et de la Résurrection du Christ.
Nous nous donnons comme enjeux d’apporter l’Amour de Dieu, de faire vivre des relations fraternelles, d’inclure Jésus-Christ au coeur du collège et du lycée.
Nous n’oublions pas ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, et nous y sommes attentifs. C’est pourquoi certaines propositions sont faites pour tous. Ainsi une fois par semestre pour chaque niveau, une heure pastorale est proposée. Le slogan est « Du sens dans un monde d’apparences… », diverses thématiques sont abordées à la lumière de l’Evangile avec l’ensemble des élèves pour qu’ils forgent leurs convictions et acquièrent des valeurs.

L'enseignement religieux des connaissances et du sens
Le Projet Éducatif du Collège Épiscopal Saint André offre un regard chrétien sur l’éducation. A ce titre, l’enseignement religieux participe à la construction personnelle de l’élève. Il constitue une ouverture permettant de lutter contre les a priori et les idées reçues. C’est aussi un temps et un lieu de prévention contre l’intégrisme, le sectarisme, ou encore le repli identitaire. En effet, par la découverte du christianisme, de ses racines et de son actualité, par un éclairage sur d’autres traditions religieuses, l’élève acquiert des connaissances. Elles montrent l’importance de la spiritualité et permettent de comprendre le monde actuel. L’élève partage, écoute et apprend à communiquer. Son professeur est attentif à sa vie spirituelle, il le sensibilise à l’intériorité. Chacun est respecté pour ses convictions, quelle que soit sa confession. Dès lors, l’enseignant ou l’élève peut témoigner de son espérance et de sa foi.

KIM et NOÉ – culture : ce programme multimédia permet à tous les jeunes de 11-12 ans, catéchisés ou non, de recevoir une formation humaine, une culture chrétienne et une ouverture aux autres religions.

La figure de Jésus et la nouvelle Alliance : les évangiles – Jésus dans son contexte, Jésus dans les évangiles, rapport entre Ancien et Nouveau Testament
Quelques repères : Le dialogue islamo-chrétien – les grands Saints de l’Histoire – la réforme et l’oecuménisme
Parlons-en : mon chien est-il plus important que mon frère ? Seul à souffrir ? Où trouver le bonheur ? Puis-je avoir 349 amis ? Internet : un monde plus proche ? Réagir à la violence ? Les parents, à quoi ça sert ? Faut-il pardonner ? Filles-garçons, sommes-nous égaux ? Obligés d’obéir ?

Les origines, les débuts et les influences de l'Église : Du Nouveau Testament aux actes des apôtres - la première communauté chrétienne - la diffusion du christianisme - les martyrs - de l'église universelle à l'église diocésaine - trois témoins du XVIIe et du XIXe siècle
Parlons-en : Les médias disent-ils la vérité ? Quel avenir pour le monde ? Qu'y a-t-il après la mort ? Mon corps, qu'est-ce que j'en fais ? Peut-on ignorer les religions ? C'est quoi l'amour ? Comment vivre un deuil ? Est-il sérieux de croire ? Être vieux, pour quoi faire ? Comment faire des choix ?

Les relations : estime de soi et des autres – garçons et filles – éducation affective – souffrance et solidarité – relations parents-ados.
Les élèves réalisent des portraits, des saynètes, des sketches, des articles et des dossiers de presse. Ils s’appuient également sur des textes fondateurs et des témoignages de vie : Abbé Pierre, Mère Teresa, Albert Schweitzer…

Des religions et des Hommes : le fait religieux, le Judaïsme, l’Islam, l’Hindouisme et le Bouddhisme

L’art et les changements sociaux et religieux : les récits bibliques fondateurs et les paraboles
– évolution de la pensée religieuse (jansénistes/jésuites, Pascal/Voltaire, …) – les poètes du symbolisme et la question de Dieu (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud…) – l’idéologie des Lumières

L’homme religieux : questions de bioéthique – doctrine sociale de l’église – mystique & spiritualité

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 486
      Page mise à jour le 16/07/2024