Collège Épiscopal SAINT ANDRÉ

Établissement Catholique d'Enseignement

Saint André, établissement sous "tutelle auprès de l'Evêque"

En 1813, l’empereur Napoléon 1er établit par décret les établissements publics du culte en Alsace et en Moselle. Il s’agissait alors des petits séminaires, dont les collèges épiscopaux sont aujourd’hui les héritiers en droite ligne.

Conservé dans le cadre du droit local, ce décret permet aux collèges épiscopaux de bénéficier d’un statut tout à fait particulier. En effet, chacun d’entre eux est une personne morale à part entière, assimilé à une collectivité locale.

La Tutelle de ces établissements est directement assurée par l’archevêque de Strasbourg, Monseigneur Jean-Pierre GRALLET, qui a confié à Monseigneur Vincent DOLLMANN, évêque auxiliaire en charge de l’Enseignement Catholique d’Alsace, l’accompagnement régulier des communautés éducatives. Par ailleurs, le Chanoine François GEISSLER, exerce un contrôle de la gestion, au titre de sa fonction de trésorier du Bureau d’Administration des Séminaires.

Grâce à l’impulsion donnée par notre archevêque, les établissements épiscopaux témoignent de la vivacité de l’Eglise comme force de proposition pour les jeunes. Ils sont fidèles dans leur mission d’annonce de l’Evangile et savent innover en matière d’enseignement religieux. Au service de l’Enseignement Catholique, ils ont également le souci de participer pleinement au projet diocésain de ce dernier.

Depuis le 6 octobre 2014, les établissements sous tutelle Episcopale et sous tutelle diocésaine fusionnent. Dorénavant, les établissements seront sous "Tutelle auprès de l'évêque". Cela simplifie les structures puisque les deux tutelles sont liées à l'évêque et permet la mutualisation des compétences pour un meilleur service. Chaque établissement gardera sa spécificité.

Les établissements scolaires Episcopaux


Collège Episcopal Saint André de Colmar
Collège Episcopal Saint Etienne de Strasbourg
Séminaire des Jeunes de Walbourg
Collège Episcopal de Zillisheim

Les établissements scolaires sous tutelle auprès de l'Evêque


Collège Assomption de Colmar
Collège Episcopal Saint André de Colmar
Collège Sainte-Ursule de Riedisheim
ECAM de Schilitigheim
Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim
Collège Episcopal Saint Etienne de Strasbourg
Séminaire des Jeunes de Walbourg
Collège Episcopal de Zillisheim