Nos actualités - Collège Épiscopal Saint André


+

Des sixièmes enchantés

 

Les 6 classes de 6e du Collège Saint André ont suivi un parcours diversifié et structuré pour découvrir le monde de l'opéra, et plus particulièrement la Flûte Enchantée de Mozart.

Première étape : faire connaissance avec l'œuvre en cours d'Éducation Musicale. Avec leurs professeurs Muriel Courtot et Guillaume Burgmeier, les élèves ont chanté des extraits de la Flûte Enchantée, étudié l'histoire et le rôle de chaque personnage tout en développant leur vocabulaire autour du chant lyrique et de l'opéra.

Puis ce fut le temps des rencontres. Le Chef d'Orchestre Simon Rigaudeau, Directeur Artistique du Labopéra d'Alsace est intervenu durant une heure auprès de chaque classe pour parler de son métier et répondre aux nombreuses questions que se posaient les jeunes sur le rôle du Chef d'Orchestre.

La chanteuse Marie Bochelen, qui a interprété le rôle de Papagena, est également venue à la rencontre des classes, non seulement pour évoquer sa passion du chant, mais également pour sensibiliser les élèves aux différentes techniques vocales et pour les faire chanter !

Pour couronner cette aventure originale et passionnante, les 6 classes se sont rendues au Parc Expo de Colmar le jeudi 28 mars afin d'assister à l'opéra. Elles y ont retrouvé Simon Rigaudeau et Marie Bochelen, ainsi que le chœur, les autres personnages de l'histoire et l'orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse. L'envie était très grande de chanter "Ein Mädchen oder Weibchen" ou bien "Der Vogelfänger" en même temps que Papageno !

 

Guillaume BURGMEIER

‹ Retourner

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429