Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Allier l’utile à l’agréable dans l’habitat


Futur technicien en ESF, nous sommes 15 étudiants ayant réalisé un projet dans le domaine de l’habitat. Nous avons à cœur de mettre en avant le développement durable au centre de la construction de notre maison. Selon l’Insee, le développement durable est défini comme «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette notion est divisée en trois piliers : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.


Social

La possession d’un logement permet d’assouvir un des besoins primaires essentiel au bien-être de tous êtres humains. En outre, l’acquisition ou la construction d’une maison permet d’accéder à une qualité de vie optimale en alliant confort et intimité. Le choix d’une maison est primordial dans la construction de son identité sociale. En effet, on choisit souvent un logement dans lequel on se sent le mieux et dans lequel on se projette le plus. Il doit permettre l’expression de sa personnalité au travers de sa créativité tant au niveau de la disposition, de l’ameublement ou de la décoration. Une maison est également un lieu de vie et de partage. Elle consolide le lien social en favorisant les échanges autour du logement avec divers groupes sociaux tels que la famille, les amis etc. Elle empêche par conséquent l’exclusion sociale. Pour finir, il est essentiel de rappeler que le logement est avant tout un lieu de repère personnel et intime qui se veut être un lieu convivial et familial.

 

Environnement

Un habitat écologique et durable est un habitat crée, restauré, rénové, ou encore réhabilité de façon à mieux respecter l’environnement.

L’environnement est aujourd’hui un enjeu essentiel pour notre société. Il est possible d’agir pour le bien de l’environnement en limitant notre impact environnemental au niveau de l’habitat.

La qualité de l’habitat a un impact avéré sur la qualité de vie ainsi que pour le bien-être de la population concernée. Le contenant (bâtiment) et le contenu (personne, groupe) sont indissociables. Le conseil économique, social et environnemental s’attache à prendre en compte les enjeux essentiels de la transition écologique pour l’habitat, dont le changement climatique. Ces facteurs sont porteurs d’innovation pour nos modes de vie.


Économique

Bien se sentir chez soi peut rimer avec économies d’énergie grâce à l’utilisation de ressources naturelles (bois, eau, soleil etc.). Il s’agit donc d’utiliser des récupérateurs d’eau, des chasses d’eau adaptées, un mode de chauffage économe, des panneaux photovoltaïques, etc.

Économiser son énergie en utilisant les rayons du soleil, la géothermie, c’est aussi économiser ses ressources financières, tout en contribuant au respect de l’environnement.

Des aides existent pour faciliter une partie de ces travaux en rénovation énergétique.
En tant que Technicien(-enne) en ESF (Économie Sociale Familiale), nous avons à cœur de développer et promouvoir les écogestes à appliquer aussi bien collectivement qu’individuellement : chacun peut contribuer à son échelle pour limiter le changement climatique.


Les étudiants de BTS ESF 2e année – Groupe A

 

 

Quel habitat pour demain ?

 

Développement durable et économie d’énergie sont les principaux thèmes de notre projet. Notre métier est polyvalent, il comprend plusieurs compétences : prévention, conseil, expertise. Par le biais de notre référentiel nous avons donné naissance à un projet. En effet lors de notre cursus professionnel, nous serons amenés à effectuer des ateliers d’animation et des outils de communication.


En cours de construction...


 

Nous avons monté notre maison avec des matériaux de récupération : mousse de polyuréthane, bouchons de liège, échantillons de mosaïque, composte fabriqué en carton, structure contre-plaquée, canapé base carton recouvert de tissus.


Les étudiants de BTS ESF 2e année – Groupe B

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429